Les Huaqiaos, « Chinois d’outre-mer »
En longeant la rue Beaubourg, vous arriverez au quartier chinois du 3earrondissement. Vous désirez manger quelque chose d’original suite à votre visite du Marais ? Rien de tel que dans les restaurants asiatiques se suivant l’un après l’autre dans la rue au Maire. Vous y trouverez aussi des traiteurs et des épiceries dégageant les parfums d’Asie.
Initialement, c’est dans le quartier des Arts et Métiers que se trouve la communauté chinoise la plus ancienne, les Huaqiaos comme ils se nomment. La première famille vient s’y installer en début de XXème siècle. Quelques années plus tard, la jeunesse chinoise bouge pour le 13e arrondissement où ils créent le Parti Communiste Chinois. La communauté chinoise du 3e arrondissement est souvent originaire de la région Wenzhou, en Chine, formant ainsi une vraie petite colonie au sein de Paris. Ils sont surtout spécialisés dans le commerce de maroquineries, bijouteries et de textiles, outre leurs restaurants.
Ce ne sera que dans les années ’70 qu’une massive immigration asiatique aura lieu, et de nombreux réfugiés trouveront asile dans les quartiers parisiens, la plupart dans le 13earrondissement. Ils viendront surtout du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Donc, le « Chinatown » français, et bien plus un « Panasiatic town » que tout autre.
Le quartier asiatique du 13e se trouve dans le triangle de Choisy ( avenues Choisy / d’Ivry / boulevard Masséna ) et la présence chinoise est absolue : commerces, restaurants, boutiques, bric-à-brac, épiceries, coiffeurs bons marchés…, bref, « Chinatown ».
Une des majeures attractions du secteur asiatique est la fête du Nouvel An Chinois; vous ne devez pas vous déplacer des milliers de kilomètres pour pouvoir faire l’expérience de ce festival, lorsque les rues s’animent et fait place à la danse des dragons.
Une des particularités du quartier sera aussi ces deux petits temples, ou « pagodes » bouddhistes. L’une située sur la dalle des Olympiades et l’autre sur la rue Disque. Bien que loin du Chinatown londonien ou celui de San Francisco, le quartier asiatique du 13e ne présente pas la même architecture de ceux-ci. Les pagodes de l’Olympiade par exemple, ont été construites bien avant l’arrivée de la communauté asiatique. Vous trouverez de nombreux autres commerces à caractère asiatique à la limite du 1e et du 2e arrondissements aussi, environnant l’Office national du tourisme japonais et de Japan Airlines.
Chopsticks en poche, découvrez l’Asie française !
Accès : quartier des Arts et Métiers : métro ligne 3 et 11, station « Arts et Métiers ».
Accès : quartier chinois du 13e arrondissement :RER C ou métro ligne 14, station « Bibl. Francois Mitterrand » ; métro ligne 7, stations « Tolbiac », « Maison Blanche », « Porte d’Ivry » ; métro lignes 5,6,7, station « Place d’Italie ».