|
Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public historique réalisé encore sous le règne de Napoléon III. Le parc couvre un territoire de 24 hectares et est inauguré en 1867 à l’occasion de l’Exposition universelle.
Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public historique réalisé encore sous le règne de Napoléon III. Le parc couvre un territoire de 24 hectares et est inauguré en 1867 à l’occasion de l’Exposition universelle.
A l’origine, le territoire du parc n’est rien d’autre qu’un bassin d’épuration et de décharge. Napoléon III était bien connu pour son désir d’aménagement territorial de la ville de Paris, ainsi il décide d’exploiter ce territoire et d’en créer un parc publique. En marchant dans ce somptueux jardin, vous vous rappellerez les vers de Baudelaire, narrant dans Le Cygne les changements de Paris : « Le vieux Paris n’est plus […],Paris change ! […]Palais neufs, échafaudages, blocs […[] » .
Le parc est doté d’un beau lac qui lui est surplombé de l’Ile-Belvédère. Cette falaise mesure 30 mètres de hauteur et est de forme triangulaire. Au sommet de la falaise vous découvrirez le « temple de la Sybille », inspiré par le temple de Vesta de Tivoli, en Italie. Sybille ou Vesta, la prophétesse vous observe du haut de sa falaise en accueillant les curieux qui veulent bien monter jusqu’à elle.
L’île peut être atteinte par la passerelle suspendue, ou par le « pont des Suicidés ». Sur le flanc du lac, vous atteignez la grotte, cette ancienne carrière souterraine qui est ornée de stalactites.
La faune et la flore du parc des Buttes Chaumont est plutôt variée : elle est riche en essences par exemple. Vous verrez un sophora, un platane d’Orient, un févier d’Amérique, et entre autre même un cèdre du Liban planté encore en 1880 ! Sachant que le cèdre croît très lentement : quelques centimètres en une dizaine d’années ! Malheureusement, même au Liban cet arbre est en voie de disparition…
Si vous êtes avec des enfants, ceux-ci adoreront le théâtre guignol Anatole ou encore la balade en poneys. Il y a aussi des terrains de jeux pour petits, des balançoires, un manège, des bacs à sable pour les tous petits, des toboggans,… bref, tout pour divertir les mini-terroristes tandis que les parents essayent de se reposer !
Vous avez la possibilité de vous restaurer dans des pavillons à cet effet, mais vous trouverez aussi des stands à gaufres, glaces ou autre confiseries. Si vous préférez être en bonne compagnie autour d’une quiche faite maison, alors à vos couvertures ! Organisez un pique-nique sympa sur la pelouse du parc ; rien de tel pour vous remettre de bonne humeur !
en Métro : ligne 7bis, station Buttes Chaumont.
Aucun commentaire n'est disponible. Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !