|
L'hôtel des Invalides abrite aujourd'hui le musée des armées qui retrace leur histoire et l'évolution de l'artillerie. Construit pour accueillir des militaires invalides, il remplit encore ce rôle aujourd'hui. On y trouve aussi une nécropole dans laquelle des militaires sont enterrés.
Sa construction fut ordonnée par Louis XIV, le 24 février 1670. Il souhaitait un endroit pour héberger les militaires devenus invalides. Ils étaient auparavant logés dans des abbayes, mais cette vie ne convenait pas à beaucoup d'entre eux. Il s'agissait aussi de redorer l'image de l'armée auprès de la population car certains vétérans handicapés devenaient des clochards...
L'édifice fut conçu par l'architecte Libéral Bruant. Son projet fut choisi par le roi parmi les huit qui lui furent présentés. Le chantier commença en 1671, et les premiers pensionnaires furent reçus trois ans plus tard, alors même que la construction n'était pas terminée. On y intégra une église, celle de Saint-Louis-des-Invalides. Les soldats y étaient plutôt bien traités, mais il fallait correspondre à plusieurs critères de sélection définis par le roi, pour être accepté.
Magnifique architecture, le Musée de l'armée, et l'Empereur Napoléon qui attend votre visite sous le dôme.
Métro ligne 8 et 13 : Invalides
PARIS EN FAMILLE : l'entrée du musée est de 7,50 euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de 25 ans ; les enfants s'amuseront sur le Champs de Mars et vous pourrez admirer la célèbre Tour Eiffel.
PARIS EN COUPLE : les concerts aux Invalides sont à 9 euros en soirée et 3 euros le midi, alors, amoureux de la musique n'hésitez pas !
PARIS DES ARTS : à quelques minutes, rue de Varennes, découverte du Musée consacré au célèbre sculpteur Rodin et à sa Porte des Enfers !
PARIS GLAMOUR : proches des Invalides, la rue de Grenelle et la rue Clerc sont 2 magnifiques rues commerçantes du Paris chic.