Histoire de l'Opéra, symbole du Paris Chic et du Paris Artistique.
Inauguré le 5 janvier 1875 par le président de la république Mac-Mahon en compagnie notamment de la famille royale d’Espagne, le splendide monument d’apparat commencé sous le Second Empire est après bien des péripéties enfin achevé.
Son histoire commence au lendemain 14 janvier 1858. Suite à un attentat raté contre le couple impérial qui se rendait alors à l’opéra Pelletier, Napoléon III décide la construction de se qui se destine à être le nouveau lieu d’apparat de la bonne société parisienne.Pour ce faire un concours d’architecture est alors lancé. Ce concours sera remporté le 30 mai 1861 par Charles Garnier, jeune architecte prometteur mais encore peu connu, ce dernier se met immédiatement au travail et, la première pierre de l’édifice est posée dés le début de l’année suivante (1862).La construction de l’édifice se déroule dans la douleurs, émaillée de problèmes budgétaires et techniques. Elle est même complètement interrompue durant la couteuse guerre franco-prussienne(1870-1871) qui s’achèvera par une cuisante défaite française, et verra l’avènement de la troisième république. Suite à ce conflit, la construction ne sera vraiment relancée que suite à l’incendie de la salle Pelletier. Une inauguration partielle aura lieu en 1867 pour l’exposition universelle, suivie huit ans plus tard de l’inauguration définitives, même si certaines parties du bâtiments ne sont pas achevées, et ne le seront jamais tel la galerie du fumoir.
Le grand escalier, les foyers, le musée, l’espace d’exposition temporaire et la salle de spectacle se visitent librement tous les jours de 10h à 17h.
L’Opéra Garnier est une salle de spectacle vivante donnant de nombreuse représentations allant des ballets aux récitals en passant bien entendu par les grands opéras classiques
Aucun commentaire n'est disponible. Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !
Où manger une bonne glace à Paris ? C’est à ce cri...
Lire la suiteVous avez déjà dégusté dans les brasseries une cu...
Lire la suiteLe soleil est au zénith, et personne ne se sent l’envie de reste...
Lire la suiteOù manger une bonne glace à Paris ? C’est à ce cri...
Lire la suiteVous avez déjà dégusté dans les brasseries une cu...
Lire la suiteLe soleil est au zénith, et personne ne se sent l’envie de reste...
Lire la suite