|
Construit à la demande du Roi-Soleil, l’hôtel des Invalides donnait hospice aux infirmes de son armée. Jusqu’à ce jour il accueille en effet des invalides, mais fonctionne aussi comme musée et abrite une nécropole militaire. Les « Invalides » se trouvent dans le 7ème arrondissement et ils sont facilement accessibles en transport en commun.
Construit à la demande du Roi-Soleil, l’hôtel des Invalides donnait hospice aux infirmes de son armée. Jusqu’à ce jour il accueille en effet des invalides, mais fonctionne aussi comme musée et abrite une nécropole militaire. Les « Invalides » se trouvent dans le 7ème arrondissement et ils sont facilement accessibles en transport en commun.
Certes, Louis XIV souhaitait assister et assurer son aide aux soldats de son armée, devenus infirmes durant les guerres successives. Mais en suivant l’héritage de ses prédécesseurs, Le Roi-Soleil voulait surtout embellir son image avant tout, et « nettoyer » la capitale des infirmes qui présentaient une mauvaise image au royaume. Ainsi naquit l’édit royal de 1670, ordonnant la construction du somptueux palais baroque.
L’hôtel montre une certaine parenté avec l’Escorial de Madrid, palais royal de Philippe II d’Espagne. En effet, l’architecte Libéral Bruant s’en sert comme plan de base. Le « palais » sera vite construit (1671-1674) et le premier a y être héberger en personne lors de son « inauguration » ne sera autre que le Roi Très Chrétien, Louis XIV.
La construction de l’édifice religieux lui, durera bien plus : plus de trente ans ! Il ne sera achevé qu’en août 1706. Malheureusement, Louvois (ministre de Louis XIV) qui était particulièrement attaché aux Invalides, ne verra jamais l’Eglise dans son intégralité. Suite à son décès (1691), il fut inhumé dans l’Eglise, mais en 1699 son corps quitte l’Hôtel des Invalides, fort probablement suivant la volonté de madame de Maintenon, ennemie du feu ministre.
Les Invalides resteront jusqu’à la fin de la monarchie française l’objet de Louis XIV : ni Louis XV, ni Louis XVI ne s’y rendra souvent.
Pour le général Napoléon, l’Hôtel des Invalides sert à légitimer son statut et à gagner le cœur non seulement des soldats, mais aussi du peuple Français : l’anniversaire de la fondation de la République se tiendra aux Invalides au tournant du siècle, le 23 septembre 1800. Mais c’est aussi aux Invalides que Napoléon reçoit la décoration de la Légion d’honneur (par soi-même) et qu’il déposera en grande pompe l’épée du vaincu roi de Prusse, Fréderic II (suite à la bataille de Potsdam – 1806). C’est dans le Dôme des Invalides que repose en paix Napoléon Bonaparte, conformément à sa volonté. Le cercueil de l’empereur est protégé de six autres bières toutes faites à partir de bois précieux tels que l’acajou ou le chêne.
Plusieurs militaires français de renommée reposent aux Invalides hormis Napoléon. Des hommes de guerre de l’époque de la monarchie tout comme celle de la Révolution. Vous y trouverez la tombe de Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise tout comme le cœur de Sébastien le Prestre de Vauban, homme aux multiples aspects, mais surtout connu pour ses essais et écrits philosophiques de l’époque des Lumières.
Bien entendu, le tombeau le plus visité reste celui de Napoléon Bonaparte, dont le corps ne fut placé qu’en 1861 (soit quarante ans suite à son décès !). Les cendres de son unique fils, « l’Aiglon », y furent transportées aussi, de Vienne, suite à la proposition d’Adolf Hitler, en 1940.
Aujourd’hui, les Invalides sont non seulement un Hôpital militaire (toujours en fonction !), mais abrite aussi un musée et un centre d’administration. Une belle visite à faire en couple ou en famille et plonger dans l’Histoire de France de deux siècles.
Se trouvant à la Place Vauban, dans le 7e arrondissement de Paris, l’Hôtel des Invalides est accessible en métro (ligne 13), station Varenne. Il est aussi à deux pas du Champs-de-Mars, Tour Eiffel si vous préférez découvrir Paris a pieds.
Aucun commentaire n'est disponible. Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !