|
« Le Marais », comme les parisiens l’appellent, est le quartier historique de la capitale et se situe dans le 3e et le 4e arrondissement. L’ancienne Place Royale (aujourd’hui Place des Vosges) en est le centre. Classée monument historique depuis 1954, la Place des Vosges est la plus ancienne place de Paris.
« Le Marais », comme les parisiens l’appellent, est le quartier historique de la capitale et se situe dans le 3e et le 4e arrondissement. L’ancienne Place Royale (aujourd’hui Place des Vosges) en est le centre. Classée monument historique depuis 1954, la Place des Vosges est la plus ancienne place de Paris.
La nomination du quartier dérive de son ancienne zone marécageuse ou les Templiers firent construire leur résidence encore au XIIème siècle. Aujourd’hui le centre de Paris, elle était à l’époque qu’une zone limitrophe de la ville. D’une grande étendue, la Place Royale accueille en 1559 la seigneurie française, afin de célébrer les noces d’Elisabeth, fille du roi Henri II.
Il existait déjà certains hôtels particuliers autour de la place, comme l’hôtel des Tournelles dans lequel résidait de manière régulière Henri II et Catherine de Médicis. Délaissée par la reine suite à la tragique mort d’Henri II, aujourd’hui il ne reste absolument rien de l’ancienne résidence royale.
La Place Royale fut sérieusement aménagée à partir de 1605, à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Ce n’est que suite à la cette construction que la noblesse parisienne vient s’y installer. La place gardera son centre sablé et dégagé, afin de permettre l’organisation des tournois, des jeux, voir même des duels ( qui sont pourtant strictement interdits ). La statue équestre de Louis XIII au centre de la place, laisse mémoire de cette époque historique tant mouvementée.
Tout autour de la place se construisent au fur et à mesure des bâtiments : ces pavillons sont composés d’un rez-de-chaussée à arcades et sont montés de deux étages chacun. Le tout, donnant une symétrie parfaite et régulière. Ces pavillons accueillirent de nombreuses célébrités : comme le poète Théophile Gautier, Victor Hugo ou encore des écrivains contemporains, tels que Georges Simenon et Colette.
C’est en 1969 qu’André Malraux lance le programme de sauvegarde du quartier. Cette initiative est loin d’être terminée et se poursuit de nos jours encore. Le quartier historique de Paris est devenu un vrai centre de diversité sociale : c’est ici que se côtoient les artisans, les commerçants (et ceci déjà au XVIIIème siècle !), la communauté juive (arrivée au tournant du XIX-XXème siècle), mais encore la communauté chinoise. Elle abrite aussi le quartier gay de Paris.
Vous trouverez aussi la rue des horlogers avec leurs boutiques, principalement au square du Temple et de nombreux magasins artisanaux tout comme des bouquinistes. Les monuments à ne pas manquer en famille, à deux ou même seul, sont le musée Carnavalet, la maison de Nicolas Flamel (construite en 1407), la maison d’Oursecamp, le carreau du Temple, la Villa Mazarin, pour ne citer que les plus connus. Si vous êtes branché sur l’art moderne, le musée Picasso est un « must see ».
Le quartier du Marais vous promet une riche expérience dans chaque domaine d’intérêt, que cela soit historique, romantique ou même gastronomique, vous êtes certain d’y faire une vraie découverte !
en métro ligne M1 : station Saint-Paul ou Hôtel de Ville (station valable pour la ligne M11 aussi). Ligne M8 : stations Filles du Calvaire, Saint-Sébastien –Froissart et Chemin Vert pour la Places des Vosges.
Aucun commentaire n'est disponible. Soyez le premier à donner votre avis sur cet article !